fbpx

Nos engagements

Afin de participer à un monde en transition nous essayons avec nos moyens, nos connaissances et nos ptites mains de faire au mieux ! En privilégiant les matériaux écologiques, la minimisation des besoins en énergie, le matériel d’occasion etc…

Nos petites actions environnementales

Le projet que nous portons est simple, à savoir proposer :

– Une activité d’hébergement insolite résolument contemporaine, déclinée en plusieurs gammes, et intégrant une volonté environnementale.

– Une activité de restauration de qualité, accessible en terme de prix et axée sur des produits majoritairement locaux. Elle est destinée à la fois à la clientèle hébergée, locale et touristique.

– Un lieu à dynamique associative, proposant des activités culturelles, pédagogiques et de loisir.

Un potager pédagogique intégrant une activité de formation et de sensibilisation aux techniques agrobiologiques.

Les motivations principales qui nous ont poussées à nous lancer dans cette aventure s’harmonisent autour de quelques points cruciaux :

  • Travailler au pays

    Pour et avec celles et ceux qui y habitent ou viennent s’y installer quelques temps

  • Créer une entreprise économique viable

    basée sur des valeurs de partage du travail et des richesses

  • Imaginer un lieu de détente et de loisir alternatif

    à l’offre quasi exclusivement touristique existant dans le pays, et en conséquence, être ouvert toute l’année.

  • Allier qualité de vie et volonté de créer du changement

    en élaborant un projet portant des valeurs sociales, pédagogiques et environnementales.

    Notamment en recherchant la qualité en faisant confiance à celles et ceux qui produisent, fabriquent ou créent localement.

  • Proposer un endroit propice aux rencontres et aux échanges

    pouvant soutenir et/ou accueillir de multiples initiatives portant des valeurs communes, mais aussi en offrant un endroit chaleureux pour un public de tous âges, d’horizons divers, et adapté à tous types de handicap.

Pour cela, nous travaillons à la mise en place de pratiques et d’actions autour de trois grands axes :

L’impact environnemental :

Nous nous installons dans une zone boisée et nous souhaitons préserver la nature forestière du site et mettre en valeur ses zones humides.

Nous collaborons dans ce sens avec Monsieur Pierre Manzin de l’ONEMA depuis 2 ans, ainsi qu’avec deux botanistes, Messieurs Claude Figureau et Pascal Lacroix, pour le choix des plantations, l’entretien du site et la mise en place d’une signalétique informative et préventive sur la faune et la flore. Nous sommes également entourés d’amis élagueurs et paysagistes, sensibles à une installation la plus délicate possible sur le site, qui nous conseillent en permanence.

Côté construction, nous avons opté pour un système constructif permettant l’optimisation énergétique. Le concept de « boîte sous une serre » permet que seules les surfaces utiles sont isolées et chauffées, la serre créant un effet « tampon ». Concernant les matériaux utilisés pour les constructions, nous nous efforçons malgré un budget serré d’obtenir le meilleur résultat possible. Nous avons mis en place un partenariat avec des vendeurs de matériaux écologiques pour les hébergements qui nous a permis d’isoler avec de la laine de bois les trois premiers modules d’hébergements déjà construits. Nous continuons dans ce sens pour les constructions à venir.

  • L’éléctricité

    Nous avons choisis un fournisseur d’énergie renouvelable (type Enercoop), et utilisons des ressources du site pour chauffer au bois certaines installations.

  • L’eau

    Afin d’économiser l’eau potable du réseau, nous avons mis en place des toilettes sèches pour les clients du restaurant, du bar et des hébergements.

  • Le recyclage

    Le tri sélectif des déchets et le compost des déchets de cuisine sont mis en place sur l’ensemble du site.

  • Le local

    Dans la mesure du possible, nous cherchons à nous approvisionner dans un rayon de 60 km en produits biologiques ou issus d’une production raisonnée en privilégiant les petites entreprises soucieuses des problématiques environnementales et sociétales.

Le projet accueille une association dont l’objectif est la création d’un jardin pédagogique dans lequel différents intervenants organisent des ateliers pédagogiques :

– Animations autour des préoccupations environnementales (alimentation, gestion des déchets, gestion des ressources, valorisation de la production locale – impact sur le transport…) pour un public varié. 

– Formation et mise en pratique agro-écologiques pour les jardiniers amateurs sur différents thèmes, au fil des saisons.

– Formation spécifique aux techniques de permaculture.

L’association a également comme objectif d’introduire des notions d’écologie appliquée dans la gestion du site. Il s’agit d’apporter de la cohésion et d’aider à la gestion globale (gestion des déchets, des énergies…), voire devenir prestataire de l’entretien du terrain. Dans une perspective de développement, l’association pourrait envisager la création d’un pôle de production dédié au restaurant.

Dans la pépinière d’idées, nous souhaitons également développer une clinique des plantes, un atelier de réparation pour lutter contre l’obsolescence programmée, et développer un circuit de découverte et de sensibilisation aux zones humides.

Ancrage territorial et action locale :

Partant du constat qu’aucune offre alliant hébergement, restauration, culture et animation n’existe sur le secteur d’Auray, nous avons élaboré le concept d’un lieu singulier, doté d’une forte identité : un lieu de rencontres, de convivialité, pour tous, du plus petit au plus grand.

Depuis le début du montage du projet, nous avons privilégié la collaboration avec des acteurs locaux sensibles à ce concept. Nous avons choisi de faire confiance à de jeunes entrepreneurs dans les domaines de l’architecture, de la communication et du design, et à des étudiants de l’École Nationale d’Architecture de Nantes pour la construction des modules d’hébergement. En 2017, dans le cadre de leur parcours universitaire, les étudiants épaulés par leurs professeurs, ont conçu et construit les trois premiers modules. Le partenariat est reconduit pour l’année 2018 ce qui permet une réduction les coûts de revient, et ainsi de pouvoir répondre à notre volonté d’accessibilité en terme de tarifs pratiquésNous initions également une collaboration avec le Lycée Agricole de Kerplouz d’Auray pour l’entretien paysager du site.

L’essence de ce projet est de créer un lieu vivant. Nous ouvrons une structure commerciale gérant le parc résidentiel de loisirs et ses activités de restauration-bar-réception, mais souhaitons surtout créer un endroit chaleureux et agréable toute l’année, générateur de rencontres et d’échanges pour un public de tout âge et d’horizons divers.

Branchée, la création du module cabane au design contemporain

Pour cela, nous travaillons sur l’accessibilité, l’obtention du label Tourisme et Handicap et réfléchissons d’ores et déjà à l’intégration de personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise et du projet associatif.

Nous apporterons un soin particulier à l’accueil, au confort et à l’esthétique du lieu, mais souhaitons aussi que soient proposés des activités et événements fédérateursAinsi, outre les activités liées au jardin, nous développons une programmation multi-culturelle, ludique et variée. Acteur de la vie culturelle, nous travaillons en lien avec des partenaires locaux (mairie, EHPAD, associations), mais voulons aussi valoriser les compétences artistiques locales, de façon à considérer la culture comme outil de citoyenneté. Que ce soit sous la forme de concert, de spectacles, de bals dansants, de conférences, d’expositions ou de rencontres autour de jeux, la vocation est de rendre la culture accessible au plus grand nombre. En fonction des demandes et des énergies mobilisées, des formations sur divers thèmes sont proposées (cirque, théâtre, yoga…).

Nous espérons que ces diverses activités généreront des rencontres et des échanges. Le lieu peut accueillir de multiples initiatives d’échange, de transmission et de partage des connaissances telles qu’un atelier de réparation de matériel, une clinique pour plantes… Il pourra devenir un point de vente de produits de maraîchers ou d’éleveurs locaux, être le support d’un Système d’Echange Local, héberger une brasserie de bières, une radio associative, un GASE (Groupement d’Achat Service Épicerie), ou bien d’autres initiatives…

Enfin, étant donné la durée et les embûches franchies pour créer ce lieu, nous souhaitons pouvoir transmettre à d’autres personnes notre expérience concernant la création et le montage de projets.

L’équipe et la vie de l’entreprise :

Dès la conception du site, et en collaboration avec les architectes, nous avons œuvré à la mise en place d’un environnement de travail de qualité. Un exemple du fruit de ce travail est la conception d’une cuisine ouverte afin que l’équipe de cuisine bénéficie de meilleures conditions de travail. Plus globalement, nous travaillons à mettre en place une organisation de toutes les activités exercées sur le site de manière à favoriser les échanges et la transmission des savoirs entre les différents acteurs.

Nous pensons qu’une des richesses de notre de temps c’est d’avoir du temps. Ainsi, notre objectif dans la création de ce projet n’est pas d’accumuler des fortunes personnelles mais d’allier travail et qualité de vie, et cela passe par avoir du temps. Il est donc très clair pour nous que cela passe par la mise en place d’une politique de fidélisation des équipes avec la vision à terme d’une évolution de nos statuts vers une Société Coopérative.

En attendant, et comme nous le faisons depuis le début, nous impliquerons les équipes dans la mise en place de l’organisation de l’entreprise (horaires, méthodes, ergonomie, confort de travail, investissements matériels nécessaires), dans l’innovation et les perspectives de croissance des activités commerciales, associatives et pédagogiques.

Nous travaillons également sur un point qui nous tient particulièrement à cœur : la répartition équitable des tâches rébarbatives. Nous mettons en place un calendrier permettant la rotation des effectifs affectés aux tâches difficiles.

Nous tablons sur un dialogue social « en temps réel » collectif plutôt que de mettre en place des entretiens périodiques personnalisés sauf à résoudre des problématiques personnelles. En outre, nous prévoyons l’engagement ponctuel d’un(e) médiateur(trice) externe.

© Copyright 2021 La Belle Folie